27 décembre 2013 à 16:34

Nanard : une vie dédiée au foot

Ma première licence au club… Je devais être en quatrième. C’était en 1952. Si on voulait faire du sport, on n’avait pas le choix : c’était du foot », se souvient Bernard Pernot, le président du club sportif de Mervans. Le problème, c’est qu’une fois qu’il a mis le pied sur le ballon rond, impossible de l’en enlever !

Très rapidement, Bernard prend des responsabilités au sein du club : « Dès que j’ai eu 25 ans, je me suis occupé des jeunes », confie-t-il. Pour l’instituteur de Frangy-en-Bresse qu’il est, cela signifie en tout premier lieu ses élèves : « J’ai emmené des dizaines et des dizaines de gamins de Frangy à Mervans. Dès le samedi après-midi, quand l’école était finie, je les emmenais aux matchs. Quelques fois, quand on était trop pressé, je signalais aux parents que les enfants ne rentreraient pas manger et ma femme nous préparait les sandwichs. L’entraînement, c’était à la récré », raconte celui que tout le monde surnomme Nanard.

Investi…

En parallèle à cela, Bernard devient vice-président du club. Un poste qu’il ne quittera que pour devenir président en 1987. « J’ai tout laissé pour le foot : demandez à ma femme et ma fille ! Et plus j’en faisais, plus je voulais en faire… », avoue Bernard.

Évidemment, sa passion se joue aussi sur les terrains pour ce gardien de but. Il l’avoue sans détour : « Je suis plus que mordu de foot… J’ai joué tant que j’ai pu, jusqu’à plus de 40 ans ! J’ai toujours aimé ça. » Jouer, et organiser le jeu aussi : « Faire l’équipe A, la composer, savoir qui joue à quel poste », poursuit-il. Et pour cela, Bernard a l’expérience du supporter : « J’ai vu tellement de matchs dans ma vie… Il y a des dizaines d’années que je n’en rate pas un à Louhans. J’allais aussi à Auxerre, Saint-Etienne, Lyon, même Marseille », énumère-t-il.

Son meilleur souvenir ? « Quand on est monté en honneur en 1966. J’étais gardien. On y est resté un an. On a quand même joué contre l’AJ Auxerre A, avec Guy Roux : on était au même niveau qu’eux », se remémore Bernard Pernot.

… et fidèle au club

Son autre fierté, c’est en tant qu’entraîneur qu’il l’a vécu : « On est resté 28 saisons consécutives au niveau ligue, de 1980 à 2008. Et avec des joueurs du cru ! », insiste le président du club de foot. Après cette date, le club a connu quelques relégations. À l’évocation de ce sujet, encore aujourd’hui, le front de Bernard se plisse, son regard se fait soucieux. « J’avais toujours dit que si on descendait de ligue, j’arrêtais », se souvient-il. Pourtant, il ne peut se résigner. C’est plus fort que lui. « Je ne pouvais pas me défiler », justifie celui qui est toujours resté fidèle.

Cette année, Nanard a pris sa 63e licence au club de Mervans. « Presque sans interruption, sinon une demi-saison quand j’étais à Dakar en service militaire. Mais même quand j’étais à Toulon, je revenais », assure-t-il. Encore aujourd’hui, il va à tous les matchs, et suit les plus petits comme les plus grands.

Sa première licence au club de foot de Mervans date de 1952, il était encore collégien. Bernard Pernod, 75 ans, dit Nanard, est aujourd’hui président du club sportif de Mervans.

À 25 ans, il entraînait les jeunes. Il était à l’époque, instituteur à Frangy-en-Bresse et devient vice-président du club jusqu’en 1987, date à laquelle il devient président. « J’ai tout laissé pour le foot, confie-t-il. Je suis plus que mordu de foot. J’ai joué tant que j’ai pu, jusqu’à plus de 40 ans. » Son meilleur souvenir : « Quand on est monté en honneur en 1966. J’étais gardien. On y est resté un an. On a même joué contre l’AJ Auxerre A, avec Guy Roux. »

Après 28 années consécutives au niveau ligue, de 1980 à 2008, Nanard n’en démord pas, il reste fidèle au club. Cette année, il a pris sa 63e licence au club de Mervans.

article du jsl du 27/12/13